05.02.2016
Author: 
Practice
Matrice de Maturité ePortfolio

Un nombre croissant d'individus et d'organisations exploitent ou envisagent d'explorer les avantages du ePortfolios et, plus récemment, des Open Badges. Où commencer? Sommes-nous prêts pour cela? Que devrions-nous faire pour maximiser leurs avantages? Comment pourraient-ils contribuer à l'amélioration et la transformation de notre enseignement et apprentissages?;

C’est pour apporter des réponses à ces questions — et plus ! — que le cadre de maturité ePortfolios et Open Badges a été conçu afin d'aider les individus, les organisations, les communautés et les pouvoirs publics à réfléchir et à améliorer l'utilisation des technologies de l'apprentissage, avec un accent particulier sur le ePortfolios et les Open Badges.

La matrice de maturité est inspirée par le travail accompli par Becta sur l'e-maturité, l’ICT Mark (2006) maintenant transférée à NAACE (révisée en 2014), une matrice de maturité ePortfolios précédente développée par EIfEL (2007) et le Australian ePortfolios project et son Toolkit ePortfolios (2008) et les travaux de JISC et SURF. 

Le cadre de maturité qui sous-tend la Matrice de Maturité ePortfolios & Open Badges (PBMM) vise à être inclusive, à savoir reconnaître ce que les gens et les organisations font aujourd'hui, tout en fournissant un cadre pour une amélioration future, afin que les praticiens de l’apprentissage soient en mesure de déclarer : "voici où nous en sommes aujourd'hui, voilà où nous voulons être l'année prochaine." La fonction principale du cadre est de fournir un outil pour faciliter le dialogue avec les praticiens, leaders et décideurs de l'éducation. Si vous êtes un innovateur et vous si vous vous sentez seul dans votre institution, vous pouvez utiliser le cadre pour engager un dialogue avec vos collègues, votre communauté de pratique et d'apprentissage. Si vous êtes un gestionnaire de l'éducation, vous pouvez utiliser la matrice pour examiner et / ou de planifier les changements nécessaires pour mieux soutenir l'apprentissage avec le ePortfolios les Open Badges.

Le cadre ne doit pas être utilisé comme un outil normatif. Il est très probable que certaines des rubriques ne correspondent pas à certaines organisations et qui souhaiteraient les réécrire ou ignorer certains d'entre eux. C’est l'intention des auteurs de ce cadre de le maintenir en vie, et cela ne se fera s’il est utilisé, examiné, critiqué et amélioré.

Domain: 
Education / lifelong learning
Research
Employment